Vente-conseil

 

Les métiers liés à la formation en Vente-conseil s’adressent à ceux et celles qui priorisent les contacts humains tout en mettant leur esprit d’entreprise au service d’un milieu de travail stimulant. Nous formons des professionnels de la vente en mettant les élèves en situation réelle d’apprentissage grâce à un programme travail-études. Nos diplômés travaillent pour des concessionnaires d’automobiles, des boutiques spécialisées, des magasins à grande surface, etc.

Diplôme d’études professionnelles (DEP)


Environ 8 mois dont 4 semaines en stage (900 heures)

 

  • offert en alternance travail-études;
  • enseignement adapté aux situations du milieu de travail;
  • apprentissage en présence du client;
  • intégration des nouvelles technologies.

Conditions d'admission à ce programme

  • DES (ou équivalence reconnue)
  • ou français, anglais et mathématiques de 4ᵉ secondaire
  • ou avoir 18 ans, avoir réussi le test de développement général (TDG) et répondre à certains préalables spécifiques de ce programme

Lieu de formation

Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci

Centre de formation professionnelle des Carrefours

Édifice Côte-Vertu
3200, bd de la Côte-Vertu
Saint-Laurent H4R 1P8

1240, rue Moffat
Verdun H4H 1Y9

cfpDevinci.ca cfpCarrefours.ca
  • Description du programmeHeures
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation30
  • Établir des relations professionnelles en vente-conseil90
  • Interpréter les comportements de la clientèle45
  • Offrir le service à la clientèle30
  • Vendre des produits et des services120
  • Effectuer des transactions liées à la vente45
  • Organiser son temps de travail15
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi30
  • Amorcer la pratique du métier60
  • Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l’exercice du métier30
  • Assurer le service après-vente30
  • Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente60
  • Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services45
  • Effectuer des activités liées à l’approvisionnement60
  • Effectuer des activités liées à la présentation visuelle45
  • Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services45
  • S’intégrer au milieu de travail120
  •  Total : 900