Soutien informatique

Les métiers liés à la formation en Soutien informatique sont taillés sur mesure pour ceux et celles qui aiment relever des défis et qui ont le sens du leadership. Notre programme forme des gestionnaires de parcs informatiques aguerris et visionnaires, à l’affût des avancées technologiques. Nos diplômés sont à l’œuvre dans toutes les sphères de l’activité économique, dans les petites comme dans les grandes entreprises. 

Diplôme d’études professionnelles (DEP)


Environ 16 mois dont 16 semaines en stage (1 800 heures)

  • milieux de stage à proximité;
  • offert en alternance travail-études ;
  • apprentissage en présence du client;
  • accès à de l’équipement moderne;
  • intégration des nouvelles technologies.

Conditions d'admission à ce programme

  • DES (ou équivalence reconnue)
  • ou français, anglais et mathématiques de 4ᵉ secondaire
  • ou avoir 18 ans, avoir réussi le test de développement général (TDG) et répondre à certains préalables spécifiques de ce programme

Lieu de formation

Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci

Édifice Côte-Vertu 
3200, bd de la Côte-Vertu
Saint-Laurent
H4R 1P8
cfpdevinci.ca

Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle

1240, rue Moffat
Verdun
H4H 1Y9
ciavl.ca
  • Description du programmeHeures
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 
  • Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques 75
  • Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissantes 120
  • Appliquer une démarche de résolution de problèmes 45
  • Effectuer de la recherche d’information 30
  • Développer un programme utilitaire 120
  • Interagir dans des situations professionnelles variées 60
  • Exploiter les possibilités des logiciels d’application 120
  • Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe 90
  • Créer et exploiter une base de données 90
  • Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique 90
  • Usiner des filets au tour75
  • Gérer son temps 30
  • Communiquer en anglais 75
  • Gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120
  • Mettre en place les ressources partageables d’un réseau 105
  • Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication 90
  • Assurer son cheminement professionnel 45
  • Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique 90
  • Optimiser le rendement d’un poste informatique  60
  • Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel 75
  • Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail 120
  • Assurer le service à la clientèle en milieu de travail 120
  •  Total : 1800