Une voie d’accès sur mesure
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de tes compétences en lien avec celles d’un programme d’études.
La RAC en formation professionnelle te permet d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou une attestation d’études professionnelles (AEP) dans un domaine en lien avec ton parcours.
En fonction de tes objectifs, elle permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevé de notes, diplôme, etc.).
À qui ça s’adresse ?
La RAC s’adresse à toute personne qui a développé des compétences reliées à un programme de la formation professionnelle, mais sans avoir obtenu l’attestation ou le diplôme québécois correspondant.
Ces compétences peuvent avoir été acquises :
- au Québec, dans une autre province canadienne, à l’étranger ;
- en emploi, en faisant du bénévolat ou en exerçant des loisirs.
Au centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, la RAC est accessible aux personnes présentes en sol québécois, qui sont citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada, ainsi qu’aux personnes reconnues réfugiées.
Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu les préalables scolaires requis pour la formation régulière.
La RAC en formation professionnelle, C’EST GRATUIT !!!
Pourquoi la RAC ?
- Augmenter tes chances de décrocher un emploi.
- Améliorer tes qualifications et conserver ton emploi.
- Accroître tes chances d’avancement.
- Préciser tes besoins de formation ou de perfectionnement.
- Diminuer la durée de ton parcours de formation, s’il y a lieu.
- Établir les compétences que tu maîtrises et acquérir celles manquantes.
- Obtenir les préalables requis à d’autres formations.
- Obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (bulletin, relevé des apprentissages, diplôme, attestation).